L’achat et les premiers mois de travaux.

Résumé du mois de décembre 2012 à février 2013.

 

Le 16 novembre au soir nous voilà donc propriétaire d’un voilier en acier de 11m amarré au port de Clarens, sur le lac Léman en Suisse. Le bateau est sur une jetée au fond du port et on doit y accéder en annexe.

 

En annexe sur le Léman

En annexe sur le Léman

 

L’hiver est spécialement rude cette année, les dépressions s’enchainent. Impossible de travailler dehors, le pont est régulièrement couvert de neige. Il faut systématiquement compter 10 minutes pour vider l’annexe de la neige ou de l’eau amassée dedans. On opte rapidement pour la solution ciré intégral / moonboots pour effectuer la centaine de mètre nous menant à la jetée. Autant vous dire que pour amener des outils, du matériel et vider le bateau, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

 

Mais malgré tout on s’y met et on attaque les travaux. A coup de soirées et de week-ends (avec 2 chauffages électriques pour ne pas geler à l’intérieur) on arrive à faire différents travaux :

 

  • Vider le bateau de tout ce qui ne sert à rien.
  • Repeindre la cabine arrière.
  • Repeindre la coursive bâbord.
  • Refaire la salle de bain, construire une douche.

 

On se rend très vite compte qu’il est difficile de travailler dans ces conditions. Il faut mettre le bateau à sec pour pouvoir continuer les travaux correctement. La place étant payée jusqu’à fin mars, on se met à la recherche d’un chantier sur les bords du lac Léman où l’on pourrait sortir le bateau et attaquer les travaux plus sérieusement.

 

Quelques photos des bricolages hivernaux :

 

 

Oriane et Emilien