On démâte !!

Oriane - Simon

Veste – gant – bonnet : Pas de doute, c’est l’hiver !

 

Si l’on veut pouvoir convoyer notre fier Molly sur la route, il va falloir commencer par le démâter.

 

N’y connaissant pas grand chose ni l’un ni l’autre, on appelle notre ami Didier à la rescousse, Il tient une école de voile, il doit s’y connaitre. « Pas de problème, c’est pas difficile mais il faut des bonnes paires de bras, surtout avec un mât de 12m. Passez un week-end et on s’occupe de ça « . Parfait, on fixe une date, on lance quelques messages aux copains et c’est parti.  

 

 

 

 

Dématage

Molly va perdre son gréement

Vendredi 1er mars, il faut amener le bateau au port du Bouveret (environ 10 milles). Les conditions météos étant « dégueulasses », j’épargne à Oriane le supplice du froid et je convoi le bateau seul. Une belle bise glaciale, pas de soleil, -2 degrés, c’est pas vraiment réjouissant. Samedi matin le bateau est sous la grue, on est prêt. 

 
On suspend Jonas

On suspend Jonas

Pour commencer, on place le bateau avec le mât sous la grue. Il faut réussir à trouver l’espacement exact entre les haubans et jongler avec les amarres. Effectivement on est pas mécontent d’être plusieurs.

 

L’étape suivante consiste à assurer le mât à la grue à la hauteur des barres de flèche. On laisse monter Jonas qui visiblement n’attend que ça. On va pas s’en priver, on aura assez l’occasion d’y monter plus tard. Dès que tout est stable, on démonte le gréement et on l’attache le long du mât.

 

Finalement on lève le tout et on dépose le mât sur le pont, en le faisant pivoter vers l’avant. Deux heure de job et le tour est joué. La classe Didier, on a réussi à rien casser, ça fait plaisir.

 

 

Le contremaitre Didier à l'ouvrage.

Le contremaitre Didier aux machines.

Pour cette journée, un tout grand merci à Didier, Jonas (et ses demoiselles), Sandra et Simon.

Vous nous avez été d’une grande aide.

 

Un peu de publicité au passage, si vous cherchez un moniteur (le meilleur) de voile ou moteur sur le lac Léman, des jolis voiliers ou passer une nuit en amoureux, n’hésitez pas : 

 

La dame du Lac 

Fabienne & Didier Liautaud
Case postale 37
079 301 98 93
www.ladamedulac.ch
info@ladamedulac.ch

 

 

 

 

Le dimanche matin, je rentre sur Clarens dans les premières heures de l’aube. Ambiance et couleurs hivernale aujourd’hui encore.

 

Emilien

 

 

Commentaires

  1. Oriane a écrit le

    Normal on avait une photographe hors pair :)

  2. Sandra a écrit le

    Yay !!!
    Bravo les amoureux.
    Et je suis impatiente de lire vos aventures en mer!
    Bisous à tous les 2!

    PS: Mais comme elles sont bien prises les photos! ;-)

Les commentaires sont fermés.