Ponçage et peinture, encore…

Le mois de juin est arrivé et avec lui plein de bonnes nouvelles. La première, il fait ENFIN chaud et les shorts sont de rigueur !!! Ensuite, Oriane a passé son permis voile, la grande classe, avec des rafales à 40 noeuds et avis de tempête enclenché s’il vous plait. Elle est prête pour le grand sud.

 

Sinon, au niveau des travaux on continue et on avance.

 

Extérieur :

 

Le safran à nu

Le safran à nu

Le pont étant terminé, je me suis attaqué aux travaux sous la ligne de flottaison. L’antifouling que je pensais « en bon état » ne l’était finalement pas tant que ça. Même pas du tout à certains endroits. Plutôt que tenter un recouvrement et remettre les travaux à plus tard, on décide de profiter du chantier et nettoyer tout ça, recréer une barrière étanche et remplacer l’anti-fouling.

 

Première étape, nettoyer au karcher et poncer (encore…). Le temps pour retirer tout l’antifouling et la peinture qui s’écaille ? une bonne 40aine d’heure les bras en l’air. Quentin arrive à la rescousse pour m’aider à finir. Le tour est joué, la coque est clean.

 

Un bon nettoyage au jet, à la brosse et à l’acétone et on attaque la peinture. 6 couches de primaire pour l’étanchéité, 2 couches d’antifouling haute performance.

 

Après, 4 couches de « Yacht Primer » : 

 

Intérieur :

 

À l’intérieur, ça ne chôme pas non plus. 

 

Oriane commence par s’occuper de la salle de bain. Démontage de la douche construite cet hiver pour tout vernir. Démontage des plafonds et parois. Un bon coup de ponceuse et c’est parti pour la peinture. Jaune « poussin » pour la bonne humeur et blanc. 

 

La salle de bain étant en cours de séchage, on s’attaque à la « petite chambre » qui fera vraisemblablement office de chambre d’ami et de garde manger en traversée. 

Pour commencer, il a fallu démonter et remplacer tout le vaigrage qui tombait en ruine. Ensuite, il a fallu refaire tout le système d’eau du bateau qui se trouve sous le lit. Installer un ballon d’eau chaude, des réservoirs et réparer la pompe à eau. Finalement, poncer et repeindre tout les nouveaux et anciens vaigrages.

 

Comme il est difficile de tout stocker sur la bateau, on profite des week-ends pour faire sécher la peinture un peu partout sans déranger les gens du chantier. Eh oui, on est les seuls à bosser le dimanche :)

 

Entreposage des éléments peints :

 

Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de pouce ces derniers jours (Quentin et Bertrand) !!