Si l’extérieur du bateau a visuellement bien changé en passant du gris-jaune-rouille au vert Heineken, l’intérieur n’a pas été laissé de côté et a lui aussi subi une restauration complète.
L’intérieur ne nous ressemblait pas vraiment et on voulait vivre dans un bateau qui nous ressemble et nous corresponde. Étant occupé avec l’extérieur (et parce qu’elle a nettement meilleur goût que moi, aussi), Oriane avait quartier libre sur le choix des couleurs et sur le travail à effectuer. La dure vie du chef de travaux :)
Résultat, il lui aura fallu une bonne dizaine de pots de peinture, lasures et vernis en tout genre, une cinquantaine de disques de ponçage et une centaine de lattes à fabriquer. Le tout réparti sur un nombre incalculable d’heures de travail.
Commençons aujourd’hui avec la salle de bain.
A l’achat du bateau la salle de bain avait besoin de modification car elle ne correspondait pas du tout à notre programme de navigation. Étapes de modifications :
- Suppression du réduit et des toilettes chimiques.
- Ajouter des toilettes marines.
- Fabriquer une douche.
- Refaire la peinture.
- Supprimer le liège des parois qui « pourrit ».
On commence par tout démonter et tout poncer. Un sacré job, le liège étant collé avec 2 à 3mm de colle bien résistante. Ensuite, on refait l’étanchéité de la fenêtre. De l’eau est rentrée et le bois a commencé à pourrir.
Ensuite, on mastique les différents trous dans le bois et on démonte les tiroirs pour les repeindre.
Étape suivante, la construction de la douche et des toilettes. Première étape, démolir le réduit à droite et agrandir la salle de bain afin de pouvoir y passer des toilettes marines. Ensuite on commence par refaire les parois de la cabine de douche au Linoleum.
Ensuite, on s’attaque au bac de douche. On supprime le plancher et on encastre un bac plastique avec une pompe qui servira de réceptacle pour l’eau. On isole ensuite toute la zone pour que l’eau ne parte pas dans les fonds de cale.
On peut alors remonter les toilettes et les fixer derrière la douche. On recouvre le bac de récupération par des lattes en bois traité et on isole le tout.
Maintenant que tout est en place on peut refaire la peinture et ajouter un peu de couleur et de vie à la pièce. On refait toutes les connections, on monte des vannes en laiton sur les passe-coque et le tour est joué
Le résultat final :