8.5 tonnes sur la route

Le désavantage d’habiter en Suisse quand on veut faire du bateau en mer, c’est que la plupart de nos lacs n’y sont pas reliés. Excepté le lac de Constance, mais rejoindre l’océan en passant par le Rhin consisterait à traverser l’Allemagne, la Hollande et surtout 161 écluses… la mince affaire.

 

Reste donc la seule et unique autre solution : la route. Coup de chance, notre bateau ne dépasse pas 4 mètres de large, ce qui compliquerait largement la procédure. Pour nous l’opération se déroule de la façon suivante :  levage – convoi par l’autoroute en Suisse – convoi par les nationales françaises sous escorte – mise à l’eau.

 

Mais avant toute chose, un voilier n’étant pas fait pour trôner sur une remorque, il faut minutieusement attacher / bâcher / sangler / renforcer toutes les parties pouvant potentiellement être détruites durant le trajet. Le tout pouvant naturellement être démonté dès la mise à l’eau.

 

Pour nous, tout s’est bien déroulé. Quelques heures de retard de la voiture d’escorte et un peu de peinture en moins sont les seuls soucis rencontrés. Lors de la mise à l’eau de Molly, un peu d’eau dans les fonds de cale dû au presse-étoupe et à une vanne mal réglés, plus de peur que de mal au final.

 

Voilà, pour vous quelques photos de tout ça. Une bonne chose de faite, les vacances peuvent commencer.

 

 

 

Commentaires

  1. Emilien a écrit le

    Hello !!

    On a mis à l’eau sur les canaux et on a maté à Navy Service. Tout s’est bien passé.
    Babou : On est prudent t’inquiète pas ;) <3

    A tout bientôt !!!

  2. babou a écrit le

    Tu me manque ma yoyo d’amour.
    Vivement vous relire.
    Soyez prudent surtout. ♥♥♥♥♥

  3. Jean a écrit le

    Bravo, j’attendais cette annonce…
    Et cette mise à l’eau s’est faite où ? Pas à Navy-service ?
    Quel ETA pour Port Saint Louis ?
    Jean –

  4. Gwendal a écrit le

    Bienvenu en France ! A quand le goût du sel ? Ou autrement dit, combien de temps vous faudra-t-il pour descendre le Rhône ?

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