540 km pour rejoindre la mer

Pour rejoindre Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Marseille, nous avons devant nous plus de 500 km de navigation fluviale. Ce qui veut dire mât posé sur le pont du bateau et moteur en continu.  En comptant que notre bateau peut atteindre les 8 km/h et que le courant est d’environ 2 km/h, on est parti pour 50h de route à travers la France.

 

On commence par la Saône, rivière se jetant dans le Rhône au centre de Lyon. 220 km pour 6 écluses. On enchaîne ensuite pour 320 km et 15 écluses sur le Rhône.  On traverse quelques grandes villes, comme Lyon, Valence, Montélimar, Arles ou Avignon.

 

En règle générale, la navigation fluviale est calme et légèrement monotone. Pour nous, ce fût le cas, on profite des journées pour se reposer, faire de bons petits plats, écouter du Renaud ou lire des livres.

 

 

Chaque matin, on décide d’où on va accoster le soir. Sur la Saône, il y a beaucoup d’endroits prévus à cet effet. Par contre, sur le Rhône, il faut bien préparer son coup car ce sont souvent de longs passages sans place prévue pour y a laisser un voilier.

 

Un soir, nous décidons d’aller nous amarrer dans un petit port, ça tombe bien, il est gentiment 18h et la navigation de nuit est fortement déconseillée. Arrivés au port, nous avons la mauvaise surprise de le trouver avec tous les pontons levés. Tant pis, on ira au port suivant, manque de chance pour nous, le prochain n’est pas avant 4h et en plus, nous devons passer une écluse. Pour finir, nous avons passé la nuit amarré à deux poteaux planté sur le bord du canal. On a été secoués par les gros bateaux de voyageurs qui passent tout près sans ralentir…

 

Bertrand et Sylviane nous ont rejoints pour quelques jours et malgré un froid relativement agressif, on a pu profiter des paysages et du calme des journées. Ça sent  vraiment l’automne.

 

 

Les journées passent et se ressemblent mais sont toutes rythmées par des petits moments différents : les écluses. 3 mètres pour la plus petite et 22 mètres pour la plus profonde, Bollène, qui est d’ailleurs la plus grande d’Europe. C’est tout un rituel à chaque fois. Dans les grandes lignes, voici les étapes :

 

  • 3-4 km avant d’arriver, on appelle à la VHF et on s’annonce.
  • On met nos gilets.
  • En arrivant devant l’écluse, on attend le feu vert pour s’engager.
  • On entre et on s’amarre.
  • On attend que ça se ferme et que l’eau descende.
  • On retient le bateau durant la descente et si nécessaire on reprend les amarres sur un bollard plus profond.
  • On attend le feu vert et on sort.
  • On remercie l’éclusier par VHF.

 

 

En moyenne 2 à 3 écluses par jour. Le seul inconvénient, c’est que la navigation commerciale y est prioritaire. Si un bateau de transport est devant (ou pas trop loin derrière), on se met à quai et on attend notre tour.

 

Pour le reste, rien de bien spécial, on a vu le pont d’Avignon, 4 magnifiques centrales nucléaires, de la pluie, du soleil, des grosses péniches et quelques beaux châteaux.

 

 

Et pour Mousse, ben tout s’est très bien passé. Elle a passé ses journées à dormir à nos côtés ou à faire le guet pendant que nous tenons la barre. Le bateau est un vrai terrain de jeu pour elle, il y a tellement de recoins et de choses à explorer qu’elle ne s’ennuie pas une seconde.

 

 

Finalement, on arrive à la dernière écluse, celle de Port-St-Louis et on entre dans le Port, en eau salée messieurs / dames, c’est fait, le continent est derrière nous, la mer devant !!

 

Nous allons rester quelques jours à Port-St-Louis afin d’y préparer le bateau, par chance, le soleil est avec nous.

 

Commentaires

  1. Emilien a écrit le

    Merci à tous pour vos commentaire. Mousse va bien, elle a pas trop eu le mal de mer même dans le premier bon coup de vent, ca augure du bon. Elle est un peu caractériel et a tendance à pisser sur nos sacs quand on lui interdit de sortir :)

    Sinon tout va bien, le bateau est à flot et nous au soleil , la belle vie. Les tongs sont de retour !!

  2. monique bertholet a écrit le

    La cousine souhaite un bon voyage aux amoureux de l’eau. Mousse est magnifique, les yeux d’un chat pour bien voir c’est le top ,( vu vos photos à la barre ) !!!!
    Bisous à tous deux. bon vent.
    Monique

  3. Jele a écrit le

    Contente de voir que tout se passe bien pour vous 3, Mousse a l’air de se plaire aussi :-) Bon chance pour le grand départ ! bise

  4. Cynthia a écrit le

    Quel plaisir de voir que tout se passe bien! Mousse a l’air particulièrement heureuse sur le bateau! elle a « la patte marine » assurément :p

    Oriane, ma belle, on ne s’est pas vu avant ton départ, j’ai eu 2,3 colles ici, mais tout va bien. Je suis en pensée avec vous dans ce grand voyage! Continues à nous donner des nouvelles via le blog!

    Des bisous et des papouilles à Mousse ;)

    Cynthia

  5. Mély-Mélo a écrit le

    Salut les amis, C’est vraiment trop coooool vos photos et reportages :-) Ca à l’aire trop génial. J’espère que vous profitez encore comme des petits fous! Mousse semble aussi adorer voyager en votre compagnies, c’est excellent!!! J’ai hâte de vous relire bientôt. soyez prudent, gros becs. Mél

  6. Christine a écrit le

    C’est toujours bien de savoir où vous trouver et que vous êtes bien arrivé à la méditerranée. Je me réjouis déjà de la suite de votre aventure et de voir le premier poisson péché en mer.

  7. Oriane et Emilien a écrit le

    Easy la descente des canaux, on a quand même un peu raboté la peinture, va falloir racheter des pots de vert, de gris et des blancs ;)

    Le chat s’en sort pas mal pour le moment, pas encore de bains forcé mais ça ne saurait tarder.

    Le chaud a duré 1 jours. Pour le moment c’est dépression, force 6-7 du sud ouest pas terrible. Et ca s’annonce pas mieux ces prochains jours.

  8. So a écrit le

    Merci pour le super article, vous êtes magnifiques sur les photos avec Mousse !

  9. Bertrand & Sylviane a écrit le

    Bravo, contents de savoir que vous avez bien fini la descente! D’après les t-shirts vous avez eu plus chaud sur la fin, c’était pas plus mal…

    Les deux poteaux pour s’amarrer la nuit c’est pas une bonne idée: ils ne font pas bar!

  10. Gwendal a écrit le

    Bravo pour cette première croisière fluviale ! J’avoue que la balade qui m’aurait bien plu. Descendre du froid vers le chaud, voire la nature changer au fil de l’eau, observer ébahi ces magnifiques tours de refroidissement des fleurons de la technologie énergétique française… :)
    Mousse à l’air hyper à l’aise ! Ça laisse augurer une future chatte des mers !

  11. babou a écrit le

    Ça fait plaisir de savoir que tout va bien pour vous 3.♥♥
    Soyez prudent les enfants.
    Au bonheur de vous relire

Les commentaires sont fermés.