Après le génois, le moteur et la tempête

Il faut croire que le sort s’acharne sur nous ces derniers jours. On voulait partir il y a une semaine pour continuer notre visite des Baléares, mais il a fallu que le moteur fasse des siennes…  

 

On prépare le bateau pour partir lorsque le témoin de pression d’huile s’allume. Pas de souci, c’est sûrement le filtre à huile qui est bouché ou un manque d’huile. On check ça et on part. Malheureusement, c’est plus compliqué. En démontant la pompe, misère, ce n’est pas de l’huile mais du lait qui en sort. De l’eau s’est mélangée à l’huile. Nous devons trouver un mécanicien qui puisse s’occuper du problème car visiblement, difficile de le faire nous. Par chance, on en trouve un qui nous démonte tout le moteur et suspecte la cause du souci. De l’eau s’infiltre dans le moteur par l’échappement. Avec le temps, elle a fait rouiller les soupapes qui ferment mal et font aspiration du tout dans le piston. Avec le temps, le joint de culasse s’est décollé et l’eau est arrivée dans l’huile. Demain, il revient tout remonter et ça devrait aller. Résultat, un joint de culasse, quelques heures de nettoyage et démontage.

 

 

Un problème ne venant jamais seul, on a eu droit à une jolie tempête, 35 à 40 nœuds de vent et 1.5 mètres de houle dans le port. La fête. Je vous laisse imaginer ce que ça fait !! A 2h du matin, on entend un claquement sec, on se lève à vitesse grand V. Une de nos pendilles a lâché, heureusement, on en avait pris 2 au cas où. Le bateau vient quand même s’écraser contre le quai sous la force du vent. On réveille nos voisins pour nous aider à ramarrer le bateau. 1h plus tard, on a réussi à tout remettre en ordre. Avec 3 pendilles, ça nous laisse de la marge, on peut retourner dormir.

 

Le matin arrive et on va constater les dégâts. De la peinture en moins, quelques bosses sur le quai et le taquet du ponton enfoncé. Plus de peur que de mal. On aurait eu un bateau en plastique, le bilan aurait été bien pire. Une autre personne a été moins chanceuse que nous, sa bouée a lâché et son bateau est venu s’échouer sur la plage. Pour lui aussi plus de peur que de mal apparemment.

 

 

On espère que le moteur sera réparé demain matin et qu’on pourra continuer notre route vers Gibraltar, à 4 jours de navigation environ.

 

 

Commentaires

  1. Dan a écrit le

    Hello les deux ! Bizare le coup du moteur, pour te consoler, j’ ai retrouvé une deuxième clé de contact Yanmar. Si vous restez à terre quelques jours quelque-part, donne une adresse er je te l’ envoie. Ici il neige, je crois que l’été est bien fini … Snif .. Cap à l’Ouest et bon vent ! Dan

  2. Émilien et Oriane a écrit le

    Salut tout le monde, merci pour vos messages. On a du refaire tout le moteur, la poisse, de l eau par les soupapes avait tout bousillé dedans. Maintenant il est comme neuf. On a trace direct a Gibraltar et après 8 jours on y est, et au chaud contrairement à vous :) à tout bientôt !!

  3. Dan a écrit le

    Salut vous trois ! Enfin en flotte salée vers les alizés ? On espère que la poisse vous lâche et vous souhaitons (Comme dirait Georges ): Bon vent !
    Encore bravo pour votre boulot sur-sous-dedans et autour du voilier.. Méconnaissable !
    Gratouilles au minon, bises à Oriane et poignée de raquettes au Pacha

  4. Cynthia a écrit le

    Ouf! Courage, courage pour la suite! Rien de grave, et il vallait mieux que ca arrive à port plutôt qu’en plein océan!

    Oriane t’es toute jolie avec ton beau bronzage!
    Gros becs,
    Cynthia

  5. Bertrand a écrit le

    Aïe…de la mayonnaise dans le port et 1m50 de houle dans le moteur, c’est pas sympa! Le contraire non plus d’ailleurs. Moi j’aurais pas voulu être votre voisin, avec les trois pendilles que vous avez piqué ça devait être un peu sport pour lui!

  6. Grégoire a écrit le

    En camion, t’aurais jamais eu ce genre de problèmes… ;-)

    Plus de peur que de mal comme on dit. Tant mieux! Bonne route!

  7. Mély-Mélo a écrit le

    Salut les lulu! En bin sacré aventure… j’espère que tout ira bien maintenant, courage et becs

  8. Gwendal a écrit le

    Bon allez ! Courage ! Tout ça va s’arranger et vous aller reprendre la route avec un bourrin remis à neuf. :)
    Bon, en plus c’est quand même sympa les Baléares, même en hivers !

  9. Yann a écrit le

    Hello! Hey Ben pas trop de bol sur ce coup! Bonne chance pour la suite!!

Les commentaires sont fermés.