Welcome to Dominica !

Du matériel en commande qui tarde à arriver nous retient au Marin en Martinique. Comme le 18 est l’anniversaire d’Oriane, on décide de laisser le bateau deux jours au mouillage, de louer une voiture et de partir visiter l’île. On commence par les montagnes au centre. Les routes sont très raides (pente jusqu’à 40 pourcent) mais notre petite Dacia s’en sort sans trop de problèmes. On file ensuite sur la Pointe Macabou à l’hôtel réservé pour la soirée. Piscine, terrasse et bon restaurant, on profite comme il se doit d’une nuit sur la terre ferme. Le lendemain, on monte jusqu’à Grand Rivière. Le nord de l’île est plus vert et moins construit, c’est beaucoup plus beau.

 

De retour au bateau, notre ami Jeff vient nous récupérer et nous embarque à un souper chez Pierre et Corinne rencontrés quelques semaines plus tôt. On décide de partir avec eux à deux bateaux vers le nord visiter quelques îles avant la période des cyclones. Jeff, lui, doit rentrer en France. On profite néanmoins de ses talents de soudeur pour améliorer un peu le régulateur d’allure. La veille de quitter la Martinique, on se met même à couple de son 15 mètres en acier pour effectuer des travaux. On passe une semaine tranquille avec tous les gens du mouillage, entre soupers, balades à St-Anne et parties de Molki.

 

 

Fin mars, nous mettons donc les voiles direction les Anses d’Arlet. On y reste 2 jours, snorkeling, bronzette et repos. On monte ensuite jusqu’aux Trois Îlets pour y retrouver Buena Aventura, pour qui nous avons récupéré du courrier au Marin. Le lendemain, nous quittons la Martinique pour la Dominique. 75 milles seulement mais malheureusement très peu de vent, on doit faire une bonne partie au moteur. Et vu les grandes prouesses de notre petit 30 chevaux, on avance pas vite du tout.

 

Après une bonne nuit de navigation, quel plaisir d’arriver en Dominique. L’île est belle, il n’y a pas des constructions partout qui dénaturent le paysage. On sort enfin de la civilisation européenne. 75’000 habitants contre presque 500’000 en Martinique, le changement est radical. Avant même d’arriver au mouillage de Portsmouth, on est déjà alpagué par un boat boy qui nous propose de visiter la rivière du coin. On commence à affaler la grande voile quand un autre boat boy arrive pour nous souhaiter la bienvenue en Dominique. On s’ancre et le défilé des boat boys continue. On nous propose tous les services imaginables possibles, payant bien entendu. Ce genre de pratique est très répandue dans les îles anglo-saxonnes, mais en Dominique tout est bien organisé et c’est plutôt agréable de les croiser. Depuis 3 ans, ils ont même fait cesser les vols dans le mouillage en organisant des tours de veille la nuit.

 

Un soir, Danny (alias Ti-Punch ou Docteur Love pour les demoiselles), le boy qui « s’occupe » de nous, vient boire l’apéro avec nous sur le bateau de Pierre et Corinne. Ici, tout est business. Il commence par essayer de nous vendre un barbecue, puis un repas chez lui pour goûter les produits locaux. Au fur et à mesure des ti-punchs qu’il boit, le souper devient moins cher. Il nous propose finalement une soirée sur la plage. On amènerait le poisson et lui tout le reste. Ici, tout se monnaie, c’est normal, ils vivent de ça et le coût de la vie est élevé dans les Caraïbes. Par contre, tout se marchande ou tout se troque et on s’en sort bien mieux avec cette dernière solution.

 

Durant la soirée, Danny nous explique que les prix sont à la tête du client. Les Américains paient plus que les Français, les prix pour eux sont donc double ou triple. En pleine discussion, un bateau arrive, il saute dans sa barque, file s’en occuper et revient nous voir, les mains pleines de dollars en nous disant « encore un Américain, je lui ai fait 50 dollars la bouée, pour toi ça serait 20… ». Comme quoi.
À terre, la vie est pareille, tout le monde parle et rigole avec tout le monde. Partout, on te propose de la nourriture, des services ou des balades. Mais tout le monde est très détendu et courtois. Il suffit de dire non une fois et les choses sont entendue, on ne se sent pas du tout agressé.

 

On décide de louer une voiture avec Pierre et Corinne. On part le matin vers 8h, on prend une jeep et c’est parti pour le tour de la Dominique. On laisse Pierre conduire, l’île étant dans le Commonwealth, les volants sont à droite. Une belle petite journée, on visite des lieux de tournage de « Pirates des Caraïbes », la dernière réserve d’indiens Caribes, une cascade et des geysers. On rentre avec le coffre plein de bananes, papayes, noix de coco et de la boue au souffre pour que les filles puissent se faire des masques. La jeep tombe un peu en ruine, mais au vu de la qualité des routes, ça n’est pas très étonnant.

 

À Portsmouth, l’ambiance est détendue et tranquille. Tous les mercredis et dimanches soirs, les locaux organisent un barbecue géant sur la plage avec de la musique toute la soirée. On se sent vraiment en vacances.

 

 

Normalement après-demain, on quitte la Dominique et on remonte 20 milles au nord vers l’archipel des Saintes, puis visiter la Guadeloupe, Marie Galante et la Désirade.

 

 

Finalement, on aimerait aussi remercier nos familles, ami(e)s et collègues qui nous ont offert plein de magnifiques cadeaux avant notre départ et qui nous accompagnent durant notre voyage. Vous êtes géniaux. Et n’hésitez pas à commenter notre blog, ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

 

 

Commentaires

  1. La petite soeur :D a écrit le

    Hiii c’est trop beau :D
    Gros bisous à vous (et à mousse aussi)

  2. Gwendal a écrit le

    La Dominique est peut-être la seule île que j’avais vraiment envie de visiter dans l’arc Antillais… avec Cuba bien sûr. Et je regrette encore plus en vous lisant ! (Sauf pour les moustiques que tu appelles Boat-Boys… Là je crois que j’aurais ordonné à Touline de se mettre en mode Attaque Ninja pour les éloigner du bateau !)

  3. babou a écrit le

    Roooo que de rêves vous nous donner par ces photos et textes.
    Bon c’est quoi comme jeux le molki??? Genre pétanque?? Hahah
    J’espère qu’on vous reverra… un jour.. hahaha

    ont vous aime fort profitez un max.
    Je me rejouie de vous relire.

    heuuu ai-je encore oublié tin anniv ma soeur??
    Pluies de bisous de nous 3

  4. Bertrand a écrit le

    Oui bon nous on a passé la journée sur le Léman c’était pas mal aussi. Mais pas tout a fait aussi bien quand même :-)
    Merci pour les news et amusez vous bien !

Les commentaires sont fermés.