Après notre nuit blanche et nos quelques « mauvais jours » à Eleuthera (voir article « nuit blanche » nous remettons les voiles direction les Berry Islands. Une belle nuit de navigation et nous arrivons dans une grande baie mal protégée où nous sommes seuls. A peine arrivés, nous allons à terre pour tenter de récupérer quelques vivres pour le bateau. Notre frigo est désespérément vide. Nous tombons sur un couple d’Américains habitant en face du mouillage. Ils nous expliquent tout ce qu’on peut trouver ici et nous emmènent à la supérette du coin en voiture de golf. Malheureusement, le bateau qui approvisionne la ville n’est pas passé et ne passera surement pas avant la semaine prochaine. On repart les mains vides. A peine rentrés, ils nous proposent de venir jouer à la pétanque avec eux. Le lendemain, leur fils qui a notre âge et un de ses amis arrivent de Floride. On passe la semaine ensemble, au programme : pétanque, pêche en eau profonde, bluehole, chasse sous-marine, etc.
Après une excellente semaine, nous décidons de finalement quitter les Bahamas et de traverser vers les USA. On planifie un départ pour West Palm Beach. Malheureusement, le vent tarde à se lever ce qui nous donne une arrivée en pleine nuit. On change notre cap et on arrive à Fort Pierce, un peu plus au nord, au petit matin. Pas mal de pluie mais une navigation relativement tranquille.
On reste quelques jours à Fort Pierce, des amis sont plus au sud et doivent nous y rejoindre. En attendant on commence à travailler sur le bateau. On prévoit de le sortir de l’eau et le mettre en chantier avant de remonter au Canada. On en profite pour avancer tout ce que l’on peut avant. Première mission : repeindre la cabine arrière et enlever la tapisserie que Mousse a détruite.
Nous reprenons ensuite la route quelques jours avec « Tatyana » avec qui nous naviguions aux Bahamas. Nous remontons par le Waterway, sorte de rivière intérieure longeant la côte. Nous nous arrêtons à Vero Beach, Melbourne et Cocoa. Cette dernière escale se trouve près de Cap Canaveral et du célèbre Kennedy Space Center que nous allons visiter. Nous décidons de remonter la côte par l’extérieur et profiter du courant du Gulf Stream pour aller plus vite. De plus, sur le Waterway, nous devons barrer toute la journée et c’est plutôt ennuyeux. Malheureusement, le vent n’est pas au rendez-vous. En l’attendant, on démonte le moteur, l’éolienne, on traite la rouille, bref, on s’occupe.