Cap au Nord – Embarquez sur Molly

Bonjour à tous,

 

Comme prévu, nous ramenons le bateau vers l’Europe. Le Grand Nord n’étant pas loin, ça serait dommage de se priver d’un petit détour pour le visiter.

 

 

Pour la première fois dans notre voyage, Oriane ne sera pas de la partie. Préférant se concentrer sur d’autres objectifs professionnels, c’est en solitaire que va s’organiser l’expédition dans le nord. Les offres d’embarquement étant quasiment inexistantes sous ces latitudes, j’ai décidé de permettre à ceux qui le voudraient de me rejoindre pour un bout de trajet.

 

Si vous êtes en bonne condition physique, que vous rêvez de prendre la mer et découvrir les fjords du Groenland ou les villages baleiniers abandonnés du Labrador, ce post est peut-être pour vous.

 

 

Pour commencer, il est certain que les conditions de navigation sous ces latitudes, même l’été, seront compliquées (icebergs, coups de vent, cartes approximatives). Les amateurs de calme, bronzette et farniente, c’était il y a une année aux Bahamas qu’il fallait venir.

 

Pour les autres, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de bonnes connaissances de la mer. C’est avec plaisir que j’expliquerai les bases de la navigation à ceux qui le désirent. Par contre, vous participerez activement à la vie à bord et à la tenue des quarts de veille. Si vous êtes en train de passer ou pensez passer votre permis mer suisse, je peux sans autre vous valider des milles nautiques.

 

Le bateau est prêt et équipé pour le Grand Nord. Il possède tout la sécurité et l’autonomie nécessaires. Douche intérieure chaude, chauffage, cuisine et une cabine invité vous offriront le confort minimal pour ce genre de navigation. Par contre, ne vous attendez pas au luxe d’un gros catamaran des Caraïbes. Nous ne vous offrons pas hôtesse et petits fours, mais la possibilité de visiter des terres encore épargnées du tourisme et de la mondialisation où seule la nature est reine.

 

 

Tout le long du trajet se trouvent des aéroports (même au Groenland), vous pouvez donc me rejoindre pour une étape d’une ou plusieurs semaines en fonction de vos envies et disponibilités.

 

La navigation au large la plus longue devrait durer 6 à 8 jours (Labrador – Groenland), il est clair que là, par contre, je ne pourrai pas vous débarquer en cours de route.

 

Voici une idée très « approximative » du planning, les dates pouvant être un peu adaptées en fonction des disponibilités et de la météo :

 

15 mai    Départ de la rivière Richelieu en direction de Montréal.
15 – 31 mai    Matage du bateau, navigation Québec – Montréal.
1-30 juin    Navigation sur le St-Laurent direction le Labrador (Canada)
1-15 juillet    Détroit de Belle-Isle – Côte du Labrador (Canada)
15-31 juillet    Navigation Labrador – Groenland
1 – 15 août    Groenland
15 – 30 août    Navigation – Groenland – Islande

 

Le trajet

 

Pour ceux qui se disent toujours, « tiens c’est bon tout ça », n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour plus d’informations. On fera peut-être un bout de chemin ensemble.

 

eberthol@gmail.com

 

DCIM100GOPRO

On vous attend !

 

Commentaires

  1. Normande a écrit le

    Cher Émilien, Je suis ton voyage avec beaucoup d’intérêt et te dis « merde » pour une bonne navigation. Calins à Mousse!

  2. Babou a écrit le

    Pis Mousse elle aura pas trop froid?

  3. Emilien a écrit le

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponse sur le site, j’ai essayé de répondre à chacun d’entre vous par e-mail sur l’adresse que vous avez mis pour laisser le commentaire.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

    Emilien

  4. nathalie schneider a écrit le

    Bonjour, quel trip! quel pied (marin)! Merci de me donner plus de détails..

  5. Bernard a écrit le

    Bonjour les aventurier du grand nord,,,froid
    Et bravo pour l’audace et la ténacité.
    Besoin d’info sur les coûts et le materiel à apporter
    Ainsi que les points d’embarquement

  6. loic allainguillaume a écrit le

    vieux marin voilier et professionnel ancien officien chez maersk convoyeurde voilier aventurier cherche aventure

  7. Jean-christophe pilote a écrit le

    Je suis très intéressé es-ce possible d’avoir plus d’informations

  8. François-Gabriel a écrit le

    Bonjour,

    Wow très intéressant, quel type d’équipier cherchez-vou? Sans expérience, équipier compétent ou avec compétence professionnel? Sur quel base: payant, partage des dépenses ou autre?

  9. marie-philippe laniel a écrit le

    Très intéressée !

  10. gambert ludovic a écrit le

    bonjour quelle belle aventure je je veut passé mon cpt 200 voile ci vous pouvais me donné plus de renseignement par mail merci

  11. Junior Boucher a écrit le

    C’est tentant!

  12. Babou a écrit le

    Roo c’est triste pas de ptite soeur a bord pour cette nouvelle étape.
    Mais je te souhaite que du bonheur et pas trop de tempête.
    Gros bisous

Les commentaires sont fermés.