Irish fall

Voilà maintenant plus de 2 mois que je suis en Irlande. Depuis mon arrivée, les feuilles sont tombées, l’hiver s’est installé et les journées se sont raccourcies. L’escale n’était pas prévue aussi longue. Mais l’Irlande, malgré son climat difficile et ses paysages tourmentés, possède ce petit truc qui fait qu’on s’y sent bien et qu’on y reste.

 

 

Après mon arrivée fin août, je décide rapidement de rester dans le pays pour y faire mes formations dans la région de Cork. Coup de chance pour moi, c’est justement là que se trouve une école de voile certifiée RYA et le National Maritime College of Ireland. Tout le cursus de formation qui m’intéresse se déroule entre octobre et novembre. C’est parfait.

J’ai 5 semaines de libre avant le début des cours. Je commence par visiter le sud-ouest de l’île, région magnifique où les gens sont adorables. Je case ensuite Mousse dans un refuge et rentre en Suisse rejoindre Oriane 2 semaines. Après 6 mois de séparation, ça fait du bien. Nous revenons ensemble et profitons du bateau une semaine.

 

nous

 

A peine est elle repartie que mes formations commencent. Cours radio, pompier, premiers secours et survie en mer. Accompagné d’un check-up médical complet et de quelques journées de théorie. En parallèle, j’étudie au bateau une formation théorique de navigation. C’est comparable au permis mer Suisse, mais en plus approfondi. Visiblement rien de bien compliqué. Le seul challenge réside dans le fait que tout se déroule en anglais. J’ai beau maîtriser la langue et le contenu, je dois tout reprendre à 0 pour connaître la traduction anglaise de chaque mot. Et si en français l’arrière se dit la poupe, une corde peut porter 25 noms différents et des phrases comme « le mouillage passe au travers du davier avant d’être pris par la main de fer », en anglais c’est même concept.

 

 

img_1089

 

 

Mais les jours passent et finalement tout se passe plutôt bien. Je découvre que l’accent irlandais est un peu comme la météo, difficile au premier abord, mais avec le temps on s’y habitue et on fait avec.

 

 

Au moment où je vous écris ces lignes, je suis à Kinsale, je passe demain mon examen théorique et ma pratique la semaine prochaine. Je devrais ensuite reprendre la mer en direction de la Bretagne ou Molly passera l’hiver au sec. Pour ma part, je rentre en Suisse remplir la caisse de bord.

 

 

Et ensuite ? Ben ensuite on verra, les idées et les projets fusent dans ma tête, j’ai tout l’hiver pour les trier.

 

Le chauffage à pétrole tourne en permanence.

Le chauffage à pétrole tourne en permanence.

 

P.S. Il y a un peu moins de photos que d’habitude, je m’excuse, mais ma GoPro et ses 1Gb de photos et vidéos reposent au fond de la baie de Crosshaven. Si vous ne savez pas quoi m’offrir pour Noël…

 

Irish Cofee, Cheers !

Cheers !

 

Commentaires

  1. Emilien a écrit le

    Salut Didier, je suis déjà en Bretagne. Sur une petite île à 10nm du chantier ou je sors Molly pour l’hiver. Ça sera pour l’année prochaine !!

  2. Liautaud Didier a écrit le

    Salut Emilien
    Suis dispo si besoin.
    Didier

  3. Emilien a écrit le

    Salut Normande, Mousse est pour l’instant avec moi sur Molly, on navigue ensemble jusqu’en Bretagne et ensuite elle rentre en Suisse avec nous :)

  4. Normande a écrit le

    OK, je regardais à la mauvaise place! Bye for now!

  5. Normande a écrit le

    Bon, je n’arrive pas à envoyer mon message. Il est effacé quand je fais «  »Laisser un commentaire »

  6. Normande a écrit le

    Zut! Je viens d’écrire un commentaire, mais il me semble pas avoir passé…

  7. Normande a écrit le

    Salut Emilien,
    Heureuse d’avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien (sauf pour ta GoPro et photos) et que Oriane et toi avez passé du bon temps ensemble! Est-ce-que Mousse reste en Irlande ou va en Suisse avec toi? Elle me manque à ce temps-ci!

  8. Bertrand a écrit le

    Tu fais très authentique en pompier et je me réjouis d’entendre ton nouvel accent!

  9. Babou a écrit le

    On se réjouis de te revoir et vous voir les 2 réunis. Gros bisous

Les commentaires sont fermés.