Peinture – peinture !!

Alors que la plupart d’entre vous êtes en vacances (veinards va !), de notre côté on profite de la canicule pour avancer les travaux de peinture.

 

Avec les température actuelles, le temps de séchage de chaque couche est assez court, entre 24 et 36h, cela dépend des peintures. Et je me retrouve régulièrement à devoir passer une couche complète de peinture par jour. Travaillant la journée, ça signifie travailler du pinceau jusque vers 22h, tous les jours :)

 

Pour commencer, 6 couches de primaire sous la flottaison pour faire une couche hermétique sous l’antifouling.

 

Primaire sous la flottaison

 

Suivi de 4 couches d’antifouling auto-érodable haute performance.

 

Antifouling

 

Ensuite, 6 couches de primaire sur le traitement époxy de la rouille au-dessus de la flottaison et ponçage de l’intégralité de l’ancienne peinture à un grain offrant une bonne accroche pour la nouvelle peinture.

 

 

Ensuite, 2 couches de sous-couche d’accrochage sur la flottaison.

 

Et finalement, 4 couches de finition Toplac Norfolk Green.

 

Et voilà, Molly est maintenant vert et le restera. Le bateau brûlé à côté du notre va être découpé cette semaine, on doit faire une pause et profiter d’avancer d’autres parties du bateau, dont l’intérieur. Oriane a déjà pas mal avancé depuis les dernières photos, on vous met des photos au plus vite.

 

Avertissement pour les ouvriers d’à côté. Faites attention à la peinture. Peindre c’est long, c’est contraignant et je ne veux surtout pas devoir recommencer…

 

Peinture fraiche

Peinture fraiche

 

Au final on a un peu augmenté le nombre de couches prévues au départ, histoire de s’assurer une bonne étanchéité et une bonne protection contre la corrosion.

 

Sous la flottaison : entre 9 et 13 couches.

Sur la flottaison : minimum 10 couches, certainement bien plus là ou je n’ai pas retiré l’ancienne peinture.

 

Espérons qu’avec tout ça nous n’aurons pas de mauvaise surprise plus tard.

 

A tout bientôt et profitez du soleil !!

 

Emilien