Après avoir passé 17 jours au chantier, nous n’avions qu’une hâte, reprendre la mer. Mais on reste encore le week-end au mouillage pour dire au revoir à Willy, Pierre et Coco qui rentrent en France. On fête aussi l’anniversaire de Renan. Le mardi, comme à notre habitude, on se lève aux aurores pour remonter l’ancre et partir vers Deshaies, petit village situé au nord-ouest de la Guadeloupe.
Nous arrivons en fin d’après-midi dans une baie à l’eau transparente, accueillis par des tortues. Quelle joie de naviguer avec une carène toute propre. Molly fait des pointes à 8 nœuds et on marche à 6 nœuds de moyenne.
Dès le lendemain, on part visiter le jardin botanique de Deshaies où se trouve l’ancienne villa de Coluche. A sa mort, il a légué son parc à son jardinier. Celui-ci a continué à le faire évoluer et maintenant toute la propriété est un immense jardin où on retrouve un nombre impressionnant de variétés de plantes. En 1989, un cyclone a entièrement détruit la villa et une bonne partie des végétaux. Tout a été reconstruit depuis, vous pouvez d’ailleurs louer l’ancienne maison de Coluche pour vos vacances. La vue est magnifique, mais je n’ose pas imaginer le prix. Ce qui est sûr, c’est que c’est superbe à voir. Si un jour vous venez en Guadeloupe, pensez à y faire un saut.
Durant notre escale à Deshaies, on en profite aussi pour grimper le Grand Morne et traverser jusqu’à la plage de Grande Anse. La plus grande plage de Guadeloupe. On passe l’après-midi dans les vagues à se faire brasser. Dommage qu’on n’ait plus de surf, c’est un spot sympa avec des rouleaux de taille parfaite pour des débutants comme nous.
La saison des cyclones approche à grands pas et on aimerait encore visiter Antigua et St-Martin avant de devoir partir pour le sud. Ce qui ne nous permet pas de rester une longue période à un même endroit. Après avoir passé 6 jours à Deshaies, nous mettons donc les voiles direction Antigua. On jette l’ancre à English Harbour, près du Neslon Dockyard. Cette crique porte le nom de l’Amiral Nelson, dont elle était un repaire au 18ème siècle. Tout le village est formé de bâtiments de la même époque reconstruits et adaptés à un usage moderne. L’ancienne réserve de poudre est une voilerie, les réserves de grains un supermarché, etc. C’est un vrai « musée » grandeur nature.
On nous avait prévenu qu’il fallait faire attention avec les visas et la clearance. Il semblerait qu’à Antigua, ils sont pointilleux là-dessus. A peine arrivés, Emilien descend l’annexe et part en direction des douanes. Pas de chance, ils ferment à 16h. On repassera demain matin. Par contre, interdiction de quitter le bord.
Emilien repart donc le matin, avec nos passeports et celui du chat. A peine arrivé, on lui demande si je suis bien restée à bord, car n’ayant pas encore de visa seul le capitaine a le droit de descendre à terre. Heureusement pour nous, c’est le cas. Au bout de 1h30, je le vois revenir et me dire, hop, monte dans l’annexe, on doit aller récupérer le passeport du chat. Effectivement, malgré des négociations, Emilien n’a pas réussi à nous éviter la visite du vétérinaire. Par contre, il a réussi à ne pas le faire venir sur le bateau, la chaleur y étant pour beaucoup, et ainsi simplifier le prix et la procédure. Trois petites questions devant la capitainerie et hop, le tour est joué. Il nous fait quand même payer 210 EC (environ CHF 75.-) pour la « consultation » et le visa du chat. On n’a pas le choix et selon lui, il nous fait déjà une fleur. On règle la note avec une légère sensation de se faire avoir. Des amis nous avaient conseillé de ne pas la déclarer, mais en tant que bon petit Suisse, on a voulu faire les choses bien. Ça nous apprendra !
Pour ne pas faire trop de mauvaise pub aux fonctionnaires d’Antigua, on nous avait aussi dit que les douanes étaient désagréables et que les formalités prenaient un temps fou. Pour nous, ce n’était pas plus long que d’habitude et les gens étaient plutôt sympathiques. Le mouillage est payant, 22 EC (CHF 8.-) la nuit. Les deux filles du port nous ont offert la première.
On va donc rester seulement 2 nuits à English Harbour. Ce matin, on a visité le village et demain, on ira jusqu’à Falmouth Bay (le port des grands yacht). On grimpera la colline entre les deux avant de quitter le mouillage. Le vétérinaire nous a donné un visa d’une semaine seulement pour le chat, avant mardi prochain on doit avoir fait la sortie du pays. C’est court, on aurait pu demander plus longtemps mais on partait dans une autre procédure plus compliquée et onéreuse.
Si un jour vous allez en bateau à Antigua, pensez à acheter le drapeau de courtoisie avant. A English Harbour, le seul que l’on ait trouvé est minuscule et 65 EC (CHF 25.-). Je pense que je vais le dessiner :)
Le visa du chat ?? C’est bien la première fois que j’entends parler d’un visa pour les chats :)
Salut Emilien, te souhaite un Happy Burp Day royal ! Sur ton bateau avec ta femme .. j’imagine que je ne peux rien te souhaiter de mieux ! Tout de bon à vous et à bientôt !
Bise LoLo
Ah ah merci Soso.
Le t-shirt en est déjà à 2 transat, ils vendait pas de la daube :)
Le vert est vraiment chouette mais dans les eaux turquoises, c’est… spécial ;) Merci pour les photos, géniales comme d’habitude !
(PS : Le t-shirt des Editors ! Il n’est plus tout jeune celui-là et il aura pas mal voyagé :))