De retour aux affaires !

Et voilà, pour moi l’hiver, les montagnes, les raclettes et le ski, c’est fini !

 

Après 4 mois de travail en Suisse, il est temps de retourner sur le bateau et de le préparer correctement pour la suite des aventures. Comme expliqué précédemment, Oriane ne sera pas de la partie pour le début du voyage. C’est donc tout seul que je reprends l’avion direction le Québec, et plus précisément St-Paul-de-l’Île-aux-Noix sur le canal Richelieu.

 

Molly au chantier

 

À ma bonne surprise, le bateau n’a pas trop souffert durant l’hiver. Excepté la peinture du pont qui tire un peu la gueule par endroits, le reste se porte à merveille. Pas de vol, pas de casse et les peintures de coque faites en automne n’ont pas bougé. En voilà des bonnes nouvelles.

 

L’hiver lui n’est pas encore tout à fait fini et les températures descendent encore largement sous 0 durant la nuit. Je retrouve la joie de se réveiller par 5 ou 6 degrés dans la bateau que je n’arrive désespérément pas à chauffer hors de l’eau. Malgré le froid et le temps capricieux, je me remets au travail et les choses avancent bien. Tous les amis de Montréal et de St-Paul sont là et m’apportent chacun à leur façon leur aide. Un grand merci à vous tous, vous êtes super !

 

Préparer son voilier pour le nord s’avère plus difficile et « dispendieux » que pour le sud. Nouveau chauffage, radar, changement d’hélice pour plus de puissance, voiles de gros temps et j’en passe. Dans ces régions écartées de la civilisation, l’à-peu-près n’a plus sa place et tout doit être dans un état irréprochable.

 

 

En revenant, j’ai naturellement récupéré Mousse qui se porte aussi à merveille et semble heureuse de retrouver son bateau. Elle ne le quitte plus. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’elle arrive encore à descendre l’échelle, elle a besoin d’un bon régime et de refaire de l’exercice.

 

DCIM100GOPRO

 

Autre nouveauté pour la suite du voyage, Rhône FM (http://www.rhonefm.ch), la radio de là où je viens en Suisse, va me suivre dans ce voyage et diffusera régulièrement des chroniques ou je raconterai mes péripéties. La première est « en cours » de création.

 

DCIM100GOPRO

 

Prochaine étape, remise à l’eau du bateau en fin de semaine.

 

 

Commentaires

  1. Paula a écrit le

    Bonjour,
    Comment pourrai-je vous contacter?Merci bien.

  2. Pascal Rosier a écrit le

    Nous ne nous connaissons pas (encore?) mais je suis la personne qui à racheté le Marty, à Mindelo, au printemps 2014. J’aimerai rentrer en contact avec vous à ce sujet. Pouvez-vous m’envoyer un mail de contact?
    Cordialement, Pascal Rosier.

  3. Didier a écrit le

    PS Putain d’envie de t’accompagner ne m’a toujours pas quitté. prend soin de toi et casse s’en avant le départ.

  4. Didier a écrit le

    Nos pensées t’accompagne et comme dirait l’autre fais en sorte que tes rêves dévorent ta vie et non pas le contraire.
    NB: moins de fautes mais toujours avec toi mon amis

  5. elo a écrit le

    Hey Mc Berthol ! Bonne avancée dans ta préparation ! Tu nous feras suivre les liens rhone.fm qu’on rigole :) Me réjouis de lire la suite, tout de bon !

  6. Bumann a écrit le

    Un magnifique voyage, avec tout ce que cela implique, qui recommence.
    Que du bonheur Capitaine! Prends bien soin de toi et de Mousse.
    Hâte d avoir soon des news d Oriane.
    Bon vent ! A bientôt et merci pour le partage

Les commentaires sont fermés.